Les sciences du jonglage

Ouvrage disponible exclusivement sur le site des Editions Agilius

Qu’est-ce que le jonglage ? La question, pouvant sembler simple au premier abord, est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Pour beaucoup, il s’agit d’un art du cirque consistant à lancer et rattraper des objets. Cette réponse, sans être fausse, est cependant lacunaire. Il ne faut pas oublier que le jonglage est une pratique multimillénaire dont on retrouve trace dans toutes les régions du monde. Avec le temps, les techniques se sont diversifiées, des communautés se sont organisées et des identités se sont forgées : le jonglage est devenu un objet protéiforme. 
Grâce à une approche novatrice, cet essai scientifique aborde chacun des aspects de cette pratique pour en saisir l’essence. Navigant des sciences de la santé à celles du langage, Les sciences du jonglage en dresse un tableau complet, alliant examen des mécanismes moteurs mis en jeu, analyse sociologique de pratiquants et étude philologique des jongleurs. Cette exploration poussée transcende le jonglage et amène à la découverte de nouvelles sciences, essentielles pour pouvoir comprendre les rouages entre la motricité et le bien-être.
Les personnes intéressées par le jonglage, les spécialistes du mouvement humain ou tout simplement les lecteurs curieux de nouveautés scientifiques trouveront leur bonheur au travers de cet ouvrage.

Docteur de l’Université Paris Descartes, Frédéric Paul Rey est spécialiste de la perche et expert en diabolo. Depuis plus de dix ans, il se consacre à l’étude du jonglage aussi bien en France (Collège de France) qu’à l’étranger (Université libre d’Amsterdam). Ses recherches l’ont amené à développer un nouveau domaine : l’anthropomotricité.

Cliquer ici pour les achats hors UE